Ga naar de inhoud


« VAG Security s’est révélé un partenaire idéal pour assurer à la fois la détection d’intrusion et le contrôle d’accès de 8 000 de salles de sport, 33 portes et barrières et 52 chambres à coucher. » Dixit Marc Gielis, directeur du Centre sportif de la Forêt de Soignes et de l’« Auberge de Jeunesse des 3 Fontaines » qui y est rattachée.

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes fait équipe avec VAG Security
« La gestion de 8 000 m² de salles de sport, la sécurisation des accès et l’administration de 52 chambres à coucher n’étaient pas une sinécure sur le plan de l’organisation. Jusqu’au moment où nous avons frappé à la porte de VAG Security », explique Marc Gielis, directeur du Centre sportif de la Forêt de Soignes et de l’ « Auberge de Jeunesse des 3 Fontaines » qui en dépend.
Le Centre sportif de la Forêt de Soignes, au sud de Bruxelles, n’est pas seulement un complexe sportif où l’on peut pratiquer à peu près tous les sports, c’est aussi un endroit où l’on peut louer des salles de sport et des salles de séminaire. Le domaine abrite également l’auberge de jeunesse des « 3 Fontaines ». Pour sécuriser l’ensemble, le Centre a fait appel à l’expertise de VAG Security.

8 000 m² de salles de sport et 250 serrures
« Notre collaboration remonte à 2009. Nous nous sommes adressés à VAG Security pour l’installation d’une détection d’intrusion et d’un contrôle d’accès. Non qu’il y ait eu avant cela un problème de sécurité, c’était plutôt une question d’efficacité organisationnelle. N’oubliez pas que le domaine compte 8 000 m² de salles de sport. Au total, cela représente pas moins de 250 serrures à verrouiller. La seule gestion de cette pléthore de clés est une tâche titanesque. »

Un logiciel de gestion spécifique pour l’hôtellerie
« Lorsque j’ai ensuite ouvert l’auberge de jeunesse ici, j’ai aussi voulu automatiser l’accès aux 52 chambres à coucher – exactement comme dans un hôtel classique. VAG Security a proposé un système qui donne de bons résultats sur les deux fronts, tant sur le plan de l’hôtellerie qu’en matière de sécurité proprement dite. Nous en avons profité pour organiser une protection similaire à d’autres endroits du domaine – soit encore 33 accès supplémentaires. La détection d’intrusion proprement dite est par ailleurs reliée au centre de télésurveillance de VAG Security. »

Une firme de sécurité compétente
« Ma société « Tech Talk » était elle-même, en son temps, un fabricant de systèmes de contrôle d’accès. En fait, nous avons exploré le marché ensemble, à l’époque: moi comme fabricant et eux comme installateurs. Même si j’ai cédé mon affaire voici quinze ans, j’ai toujours continué à considérer VAG Security comme une firme de sécurité compétente et une PME stable. »
« C’est précisément la faible rotation du personnel qui est selon moi l’un des nombreux atouts de VAG Security. Parmi les travailleurs de l’entreprise, il y a encore des gens que j’ai connus il y a vingt ans. Ce qui veut dire que VAG Security est une entreprise stable, tant sur le plan du personnel que du management. Dans les autres firmes de sécurité, vous êtes confronté tous les quelques mois à un autre responsable de projet… Comment voulez-vous qu’ils connaissent à fond le client et ses besoins? Chez VAG Security, par contre, votre interlocuteur est toujours le même et il connaît par conséquent ses installations et ses clients. Bien sûr, VAG Security évolue constamment en fonction des toutes dernières techniques de protection, mais l’entreprise demeure une PME parfaitement à la mesure du client. »

Website: Centre Sportif de la Forêt de Soignes